Une passion ancienne pour l’écriture

Barbara Kissling grandit dans la région lausannoise, où elle fait ses études de médecine. Mais le Nord est déjà près d’elle puisque sa famille maternelle vient de Hambourg.

Mariée et mère de deux enfants, elle exerce comme pédiatre à Lausanne.

L’écriture ? L’écriture est venue naturellement, et c’est une passion familiale, entre un grand-père conteur et poète passionné et un cousin qui écrit son deuxième roman. Barbara se définit avant tout comme une grande lectrice depuis l’enfance : lorsqu’elle était plongée dans un livre, elle n’entendait plus rien !

C’est à l’adolescence qu’elle commence à songer à son premier roman. Elle imagine le canevas de l’histoire de Laudine, son héroïne, et cherche à « coller » au plus près de la réalité historique. Malheureusement, il lui était alors assez difficile de se documenter, et l’idée reste dans un coin de tête et un coin de tiroir. 

2008, une découverte!

En 2008, Barbara découvre l’ouvrage du professeur de langue et civilisation scandinave Jean Renaud intitulé Les Vikings en France. C’est le déclic. Dès ce moment, Barbara ne cesse de dévorer l’un après l’autre des dizaines de livres, romans et documents parlant de cette époque médiévale : de multiples anecdotes, des détails de la vie courante, des mythes nordiques vont bientôt émailler son récit… dont elle confiera la relecture au professeur Renaud, qui lui fera l’honneur de préfacer le premier tome de sa trilogie.

Barbara souhaite, à travers ses personnages, leur histoire, leurs voyages et leurs aventures, nous faire découvrir une époque encore mal connue, avec une société assez différente de celles du reste de l’Europe, une mythologie foisonnante, et une culture très riche et codifiée qui ne ressemble pas du tout à l’image habituelle des « barbares portant un casque à cornes » (« ce qui est complètement faux ! » précise-t-elle).

On y croise également quelques personnages historiques, et cela sera plus marqué dans le tome 3, à paraître bientôt (mais chut !)

Le marteau et la croix

Le Marteau et la croix, c’est l’aventure au IXe siècle de notre ère d’une jeune Franque, Laudine, enlevée par les Vikings et emmenée comme esclave au Danemark. Elle y découvre une culture complètement différente, un peuple non christianisé… et l’amour pour un jeune Danois qui l’affranchira et l’épousera.

Plus largement, Barbara nous raconte dans une langue limpide la rencontre passionnante entre deux sociétés, de cultures, deux religions et la quête de deux jeunes gens pour trouver un équilibre et intégrer leur culture d’origine… une aventure somme toute aussi très actuelle !

Le mot de la fin? Le mot de la fin ? « Carpe diem », déclare Barbara. «Même si ce n’est pas scandinave » Et de s’expliquer : « en cette période très particulière, où tout semble remis en cause, sachons profiter des petits bonheurs quotidiens, car il y en a toujours. »