Patricia Tella: l’écologie au bout de la plume!

Un parcours autour des migrations

Avant d’écrire sur la migration des tortues, la vie de Patricia semble se dessiner autour de ce thème. En effet, elle naît en 1975 à Lausanne de parents venus d’Espagne.

A l’issue d’une double formation (diplôme de chimiste de l’EPFL Lausanne et d’employée de commerce), elle travaille comme employée de commerce dans le domaine de la migration.

Des voyages à l’écriture

Patricia a toujours aimé lire et inventer des histoires. Petite, raconte-t-elle, elle se promenait toujours avec un mini-dictionnaire offert par une voisine, pour être sûre de comprendre tous les mots 🙂

Passionnée par la biodiversité, par les reptiles en général et surtout les tortues, elle voyage dès l’adolescence autour du monde afin d’observer ces dernières au sein de leur biotope naturel et travailler avec des associations locales en faveur de leur protection.

C’est aux Comores, lors d’une patrouille effectuée pour la protection des tortues qu’un éco-garde lui souffle l’idée d’écrire pour les enfants, afin de les sensibiliser à la sauvegarde de cette espèce emblématique. C’est le déclic. Patricia écrit son premier roman, Le monde selon Nyamba: les aventures d’une tortue marine, qui paraît en 2013 chez un éditeur français.